Tournaround

Projecte premiat i seleccionat per a participar al Festival des Architectures Vives


DADES DEL PROJECTE:

Reconeixements i premis: Premi FAD
Organitza: FAV
Lloc: Montpellier  
Any: 2012
Coautors: Erik Herrera Iturat + Aina Bigorra

Surprise! Passez, regardez, touchez… interagissez!

Construisez votre proposition! Nous vous invitions à changer la position des pots de fleurs, à varier l’orientation des tournesols…

Jouant avec l’improvisation, c’est maintenant au visiteur de faire tourner le « tournearound », cherchant la meilleure vue, le détail le plus curieux ou le rayon de lumière le plus brillant. Donner former à l’interaction par le biais de la curiosité.

L’installation se réinvente chaque jour, partant de l’état 0 et se construisant tout au long de la journée.

Le résultat final est une surprise: la somme des désirs de tous les visiteurs.

Le projet part de la capacité d’illusion que possède un miroir – un élément capable d’être une surprise en lui-même. Partant d’une réalité concrète, celle qui nous entoure, le miroir est capable de convertir cette réalité en quelque chose qu’elle n’est pas. Le miroir est le support, mais il est aussi à la fois cette chose qui n’est qu’une illusion: le ciel qui se reflète, la fenêtre, le rideau ou la jardinière.

Mettre en place un miroir dans une chambre, dans un salon ou dans un patio apporte intrinsèquement la modification temporelle du lieu dans lequel il se trouve. Le patio avec les miroirs ne sera jamais plus le même patio. Le patio sera, durant un laps de temps défini, un autre patio.

Et avec ce prémisse de mirage et de surprise apparaît l’installation « tournearound ».

Le projet tente de valoriser le lieu à partir de l’utilisation du miroir. Parvenir à multiplier de manière enchainée les détails, les espaces et les formes. Accéder à la relation la plus étroite possible entre le lieu et l’installation qui se déroule. Pour cela, nous avons misé sur la mise en place d’une série de miroirs télescopiques, qui, à la manière des tournesols, parviennent à muter et à mimer ce qui les entoure: les façades intérieures du patio , le sol, la porte d’entrée, les fragments de ciel qui découpent les toits, l’intérieur qui transparait à travers les fenêtres…

Comme un caméléon, l’installation est capable de changer son aspect constamment, s’adaptant à chaque moment, les uns après les autres. Tournesols et miroirs n’ont que le rôle de catalyseur pour créer des relations entre les visiteurs et le patio. Ils influencent l’expérience qui se déroule.

L’installation « tournearound » ne prétend pas être un élément en elle-même, mais plutôt un accessoire nécessaire pour changer la réalité et la convertir en surprise.

La surprise est par conséquent sur le point de se réaliser!

L’introduction à une partie de champ de tournesols à l’intérieur du patio sert de fil argumentaire à la proposition, évoquant la relation étroite que le tournesol entretient avec le soleil, et comment cette relation de symbiose peut être extrapolée, dans ce cas, du miroir au patio.

N’oubliez pas de prendre une enveloppe! Vous pouvez emporter chez vous un morceau de l’installation!